
Partez-vous pour un voyage spirituel à Saint-Jacques-de-Compostelle ? Le pèlerinage Compostelle a été créé au début du IXe siècle. C’est une très grande marche et largement connue en Europe. Long de 1 500 km vers Santiago de Compostela, les routes se rejoignent sur le « Camino francés ». Baptisées « premier itinéraire culturel » en 1987, elles bénéficient d’un regain d’intérêt et d’une forte affluence depuis 1990. Alors, aimeriez-vous sillonner les chemins de Compostelle accompagnés des centaines de milliers de marcheurs ? Voici le guide.
Comment se passe le pèlerinage de Compostelle ?
Le pèlerinage de Compostelle est très important pour les chrétiens après celui de Jérusalem et de Rome. Les catholiques croyants, les non-croyants et les pèlerins du monde y viennent se recueillir devant les reliques de Saint-Jacques qui attendent impatiemment à la cathédrale de Santiago de Compostela. Au départ du Puy-en-Velay, vous traversez des zones d’altitudes comme les Cévennes et l’Auvergne. Procession religieuse, cet événement est un moment de partage et d’échange, entre autres un voyage écologique et spirituel. Il s’invite à la marche, à la méditation ou encore à la poésie. Lors de cette randonnée pédestre, vous pouvez vous ressourcer et vous retrouver en vous reconnectant avec vous-même et la nature. A vélo, pied ou cheval, les pèlerins parcourent le chemin de 50 à 90 km pendant quelques journées.
Comment s’y préparer ?
Le pèlerinage se prépare un minimum. Pour commencer, vous devez vous informer sur les routes du Camino francés. Bien sûr, vous pouvez partir quand vous voulez et toute l’année. Cependant, il est recommandé de choisir la fin de l’été, le début de l’automne ou le printemps pour cheminer les cols des Pyrénées sans être gelé par la neige ou le froid. La longueur de votre itinéraire dépend de vos dates de vacances. Puis, il est également important de considérer votre endurance physique pour déterminer les kilomètres que vous pourriez parcourir en une seule journée. Veillez à vous approvisionner au mieux dans votre sac à dos pour faire face à la torride de l’été surtout en Espagne et dans le Sud-Ouest de la France. Pour dormir, des associations peuvent vous offrir une Credencial. Ce passeport reste obligatoire pour profiter des gîtes et d’autres hébergements dédiés aux pèlerins, à seulement 10 euros, le long de vos chemins.